Accueil / Bibliographie / Veille bibliographique du Réseau Eosinophile / Lu pour vous par le Réseau Eosinophile

Lu pour vous par le Réseau Eosinophile

 
Février - Mars 2017

Dysregulation of interleukin 5 expression in familial eosinophilia.
Prakash Babu S, Chen YK, Bonne-Annee S, Yang J, Maric I, Myers TG, Nutman TB, Klion AD.
Allergy. 2017 Feb 22
 
Contexte. Les hyperéosinophilies (HE) familiales sont exceptionnelles, d’évolution apparemment toujours bénigne malgré une hyperéosinophilie chronique, > 1.5 G/L dès la naissance. La transmission est autosomique dominante, et l’anomalie génétique en cause est localisée en 5q31-33. Les mécanismes physiopathologiques en cause sont inconnus. Ce travail exploratoire de l’équipe d’Amy Klion au NIH a étudié la production d’interleukine 5 (IL-5) et les autres cytokines Th2 (IL-4, IL-13) dans une famille.

Résultats. L’expression de l’ARNm de l’IL-5 par les PBMC est augmentée chez ces patients, mais pas les ARNm d’IL-4 et IL-13. La production d’IL-5 dans les surnageants est également augmentée dans les surnageants de culture de PBMC et des ILC2.

Commentaire. Bien que les gènes de l’IL-5, de l’IL-3 et du GM-CSF soient situés dans la région chromosomique qui semble en cause dans les HE familiales, les séquençages ciblés n’ont pas permis d’identifier la mutation en cause. Ces nouvelles données démontrant le rôle de l’IL-5, sans biais Th2, suggèrent qu’il existe bien une régulation différentielle entre l’IL-5 d’une part, l’IL-4 et IL-13 d’autre part, ce qui était suggéré par d’autres études antérieures. La compréhension de ce mécanisme pourrait conduire à un nouveau ciblage thérapeutique de l’IL-5.

 

A case of T-cell lymphoproliferative disorder associated with hypereosinophilia with excellent response to mycophenolate mofetil.
Hanbali A, Shaheen M, Alfraih F, Al-Otaibi W, El Fakih R, Owaidah T, Ahmed S.
Hematol Oncol Stem Cell Ther. 2017 Feb 1. pii: S1658-3876(17)30005-5. doi: 10.1016/j.hemonc.2016.11.001

Contexte. Les hyperéosinophilies secondaires à un syndrome lymphoprolifératif T sont classiques, mais les diagnostics différentiels et les traitements ne sont pas toujours simples. L’exemple le plus représentatif en est le variant dit « lymphoïde » du syndrome hyperéosinophilique dans lequel la corticothérapie est efficace mais au prix d’une corticodépendance souvent importante. Les traitements d’épargne les plus utilisés sont l’interferon-alpha, la ciclosporine, le mepolizumab avec des efficacités et tolérances variables.

Cas clinique. Les auteurs présentent un cas d’hyperéosinophilie secondaire à un syndrome lymphoprolifératif T non caractérisé (lymphome T cutané ou mycosis fungoïde). Les données cliniques (adénopathies, lésions cutanées) et biologiques (augmentation des IgE sériques) pourraient faire évoquer un SHE lymphoïde mais le phénotypage lymphocytaire sur sang périphérique n’est pas fourni. Le mycophenolate mofetil a été remarquablement efficace sur l’éosinophilie, les lésions cutanées, les adénopathies et les IgE sériques.

Commentaire. Au vue de son maniement simple, de sa tolérance souvent bonne, mais sous réserve de l’absence de diagnostic précis ici, le MMF pourrait être ajouté aux traitements pertinents dans le SHE lymphoïde. 

 

Myeloid neoplasms with eosinophilia. 
Reiter A, Gotlib J. 
Blood. 2017 Feb 9;129(6):704-714.

Commentaire. Revue d'experts sur les éosinophilies clonales et les hémopathies myéloïdes avec éosinophilie. La figure 3 recense l'ensemble des gènes partenaires connus à ce jour comme étant impliqués dans les fusions avec les récepteurs de tyrosine kinase et donc les translocations d'intérêt au caryotype. 




 

Activité Recherche du Réseau

Le Réseau Eosinophile mène actuellement plusieurs projets en recherche clinique et en recherche translationnelle : suivez les projets et les appels à observations en cours dans le menu "Recherche"

ACTUALITÉS

Prochaines RCP nationales du CEREO

En conférence téléphonique,
à partir de 17h00

  • Mardi 19 septembre 2017 
  • Mardi 10 octobre 2017
  • Mardi 14 novembre  2017
  • Mardi 19 décembre 2017 
  • Mardi 23 janvier 2017

(voir menu Avis d'expert > RCP pour plus de détails)
Prochaines RCP nationales du CEREO

En conférence téléphonique,
à partir de 17h00

  • Mardi 19 septembre 2017 
  • Mardi 10 octobre 2017
  • Mardi 14 novembre  2017
  • Mardi 19 décembre 2017 
  • Mardi 23 janvier 2017

(voir menu Avis d'expert > RCP pour plus de détails)
Voir toutes les actualités